PRINCIPAUX LEVIERS QUE NOUS METTONS EN OEUVRE

Pour générer des gains économiques allant de -5% à -50%

Négociation commerciale

Mise (ou remise) en concurrence systématique  

Veille technologique et Sourcing

Recherche permanente de nouveaux produits et services ainsi que de nouvelles sources d’achat

Réduction du nombre de fournisseurs

Mise en place de politiques de partenariat et de rationalisation des panels fournisseurs 

Audit systématique des factures d’achat

Cartographie et évaluation des masses d'achat. Contrôle de l’application des engagements contractuels fournisseurs et rectification des écarts entre prix facturés et prix négociés

Analyse fonctionnelle du besoin

Redéfinir les expressions de besoins des clients internes pour acheter au juste nécessaire

Analyse de la valeur « Design et Re-Design to Cost »

Quand cela est possible, aider les fournisseurs à revoir la conception, la fabrication ou la commercialisation de leurs biens ou services pour optimiser leurs coûts

Décomposition détaillée des coûts

Identifier les postes de coûts offrant des opportunités d’économies

Centralisation des négociations achats et création de synergies multi-sites

Eviter que chacun achète "dans son coin". Mettre en place des coordinations achats.

Partage d’expériences et d’informations

Comparer ses prix et ses pratiques achats au sein de clubs d'acheteurs

Création de Regroupements ou de consortiums à l’achat 

Bénéficier d'effets volumes en se regroupant avec ses concurrents à l'achat

Automatisation des processus d’achat 

Faire de la productivité en informatisant les processus achats (avec des solutions de e-Achat)

Analyse Make or Buy 

Faire en interne ou faire faire à un prestataire externe

Externalisation 

Se recentrer sur son coeur de métier et variabiliser ses coûts fixes

© Copyright 2023 - Org'HA - All rights reserved